Des experts à votre écoute des experts à votre écoute
Livraison rapide livraison rapide
Grande quantité de stock Stock Important
menu close menu
Fermer le menu
Fermer le menu
Fermer le menu
Fermer le menu
TOUS LES GUIDES

Comment choisir ses vis ?

10 Septembre 2021
Comment choisir ses vis ?
Il existe plusieurs modèles de vis sur le marché, chacune ayant un usage bien spécifique. Il n’est donc pas possible de les choisir au hasard. Le choix de ce type de produits doit être pensé en fonction du type de travaux à réaliser.
Avant toute chose il est important de différencier les clous et les vis. Bien que les deux soient utilisés pour fixer des objets ensembles, les clous sont exclusivement utilisés pour le bois, alors que les vis peuvent être utilisés pour tous types de matériaux. Les vis sont généralement plus utilisées car elles insèrent leurs filets dans le bois au lieu de simplement le pousser, ce qui leur permet d’être plus solides que les clous.

Dans cet article nous allons vous présenter les principales caractéristiques des vis, puis nous verrons comment choisir les vis, leur matière.
 

Les principales caractéristiques de la vis 

 

Critères à prendre en compte 

Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir les bonnes vis à utiliser. On peut prendre l’exemple de la maçonnerie ou du bois dans lesquels le diamètre et la longueur de la vis sont déterminés en fonction du type de matériau dans lequel il faut visser. Il y a aussi l’épaisseur du support et de l’objet à fixer, ainsi que le poids de celui-ci.
 

Matière

Comme expliqué précédemment, selon le type de matériau à visser, le type de vis va différer :
  • Pour du bois, des chevilles ou du métal mince comme de la tôle, il faudra un filetage assez grossier et une extrémité pointue.
  • Pour du métal épais il est préférable d’utiliser un filetage plus fin, avec un bout plat et un corps cylindrique 


Epaisseur du support 

Le diamètre et la longueur de la vis sont déterminants. En effet, plus la vis est longue et épaisse, plus l’ancrage est fort. Cependant, il faut veiller à ce que jamais la vis ne dépasse du support.
De plus, l’épaisseur et le poids de l’objet à fixer sont à prendre en compte. A noter que les vis sont plus solides que les clous et peuvent supporter une charge plus lourde.

Le diamètre et la longueur sont proportionnels. En effet, plus une vis est longue, plus elle est épaisse, et plus elle résiste à la rupture et l’arrachement (uniquement si le support est assez solide). Par ailleurs, à diamètre équivalent, une vis plus longue va s’arracher plus difficilement.

 

Choisissez vos vis selon l'utilisation que vous en faites 


Avant d’acheter des vis, il est nécessaire de déterminer vos besoins.
Comme expliqué précédemment, vous devez déterminer la longueur, le diamètre de la vis en fonction du matériau utilisé, du poids de l’objet à fixer et de son épaisseur.
Maintenant concernant la vis, il faut déterminer la forme nécessaire : ronde, carré ou octogonale. Ensuite, il est nécessaire de déterminer le pas et le filetage de la vis, sa longueur, son diamètre, son empreinte … Il est important de préciser que plus une vis est longue, moins elle a de chances de s’arracher.

 

Des vis spécifiques pour des usages précis 

 

Types d'empreintes 

Avant de différencier les types de vis, il est nécessaire de différencier les embouts.

Plus l’empreinte dispose de points d’accroches, plus il sera facile de maintenir le tournevis au contact de la vis.

Ainsi, suivant le schéma ci-dessus, on peut différencier différents types d’empreintes :
  • Les empreintes droites, qui permettent un vissage naturel, que l’on peut retrouver sur les vis à bois et certaines vis à métaux.
  • Les empreintes cruciformes Philips (PH), ce type de vis est majoritairement utilisé dans les industries et en mécanique. Il est possible d’utiliser ce type de solutions pour un vissage manuel et un vissage électrique.
  • Les empreintes cruciformes Pozidriv (PZ), utilisées généralement dans le bâtiment, une fois encore pour un vissage manuel ou électrique.
  • Les empreintes Torx (T) qui ont une empreinte en étoile et qui permettent un serrage puissant, et qui peut être utilisé avec une visseuse ou un tournevis.
  • Les têtes à 6 pans ou 6 pans creux sont très utilisés en mécanique et pour des assemblages plus spécialisés comme les meubles en kit. Ils peuvent être utilisés pour des vissages manuels ou électriques.
  • Les têtes indévissables sont asymétriques et permettent de visser une vis, mais il n’est pas possible de la dévisser. Ces vis sont utilisées pour empêcher le démontage de volets par exemple.
 

Vis pour bois et aggloméré (VBA) 

Les vis pour bois et aggloméré s’insèrent directement dans le support, sans avant trou.
Elles présentent moins de risques de fendre le bois.
Le filetage est sur toute la longueur, ou sur une partie uniquement.
Elle possède une pointe filetée, une tête fraisée (à empreinte Pozidriv ou Torx).
Il est possible que sous la tête des vis pour bois se trouve un ergot, c’est-à-dire une pointe saillante. Elle permet d’encastrer la tête en fin de vissage pour les bois durs, sans fraisages préalables.
Vous pouvez découvrir notre gamme de vis à bois.

 

Vis pour plaques de plâtre 

Les vis pour plaques de plâtre sont noires et très pointues.
Elles traversent le plâtre et entrent directement dans le métal des profilés d’ossature.
Le filetage est moyennement fin sur toute la longueur, la tête est fraisée en forme de trompette et l’empreinte est cruciforme (Philips).

 

Vis à tôle 

Le filetage des vis à tôle est semblable à celui des vis pour bois aggloméré. 
L’empreinte est droite ou cruciforme (Philips ou Pozidriv), la tête est soit fraisée, fraisée bombée ou ronde et parfois hexagonale.
Elles peuvent être autoperçantes ou non et sont compatibles avec les matériaux synthétiques.

 

Tirefonds 

Les tirefonds étaient régulièrement utilisés pour certains travaux comme les assemblages de charpente.
Ce sont des vis similaires aux vis à bois traditionnelles.
Elles peuvent être à tête carrée ou hexagonale, et sont compatibles pour des vissages en force grâce aux clés plates.
Ce sont des vis non filetées jusqu’à la tête, afin de faciliter le placage entre 2 éléments.
Il est cependant conseillé d’utiliser une visserie en inox plus résistante à la corrosion pour les travaux en extérieur (abri de jardin…).



Matières des vis 


Selon leur utilité, les vis peuvent être fabriquées à partir d’un métal plus ou moins dur avec ou sans traitement. Il est possible de distinguer différents matériaux :
  • Acier, les vis seront plus dures que le fer, mais seront sensibles à la casse et à la corrosion, vous pouvez découvrir notre sélection de vis acier.
  • Acier phosphaté, traitement de surfaces noir mat et résiste à l’oxydation (résistante faible à moyenne).
  • Acier zingué, traitement de surfaces gris argentées, résiste à l’oxydation (résistance faible à moyenne).
  • Acier bichromaté, traitement de surfaces jaune dorées, résiste à l’oxydation (résistance moyenne à haute).
  • Acier chromé, traitement de surfaces miroirs, afin d’avoir un effet esthétique, résiste à l’oxydation (résistance faible à moyenne).
  • Acier laitonné, traitement de surfaces dorées afin d’avoir un effet esthétique, résiste peu à l’oxydation. Nous possédons une gamme de vis en laiton que vous pouvez découvrir dès à présent.
  • Inox A2-70, possède une résistance mécanique standard, bonne résistance à la corrosion à condition d’avoir des conditions atmosphériques normales.
  • Acier A4-80, possède une excellente résistance mécanique et à la corrosion, même en milieu agressif comme le bord de mer par exemple.
L’intégralité de notre gamme de vis est à découvrir dès à présent et disponible sur notre site.
 




 

GUIDES SIMILAIRES

Comment choisir sa boîte à outils ?

> LIRE