Des experts à votre écoute des experts à votre écoute
Livraison rapide livraison rapide
Grande quantité de stock Stock Important
menu close menu
Fermer le menu
Fermer le menu
Fermer le menu
Fermer le menu
TOUS LES GUIDES

Comment choisir sa boîte à outils ?

10 Septembre 2021
Comment choisir sa boîte à outils ?
La boîte à outils est indispensable pour les professionnels comme pour les bricoleurs ! Elle peut avoir différentes formes (sac, coffret, servante, armoire …), afin d’y ranger l’intégralité de vos outils. Certaines caisses ont été conçues pour faciliter le transport, ce qui vous permettra d’être bien organisés lors de vos travaux et ainsi de gagner du temps. Par ailleurs, votre caisse doit être robuste, facile à déplacer et doit vous permettre de contenir tous vos accessoires.
Des dizaines de modèles différents sont mis en avant sur le marché, c’est pourquoi nous avons créés ce guide afin de vous aider. Nous allons dans un premier temps vous donner quelques conseils qui vous aideront à choisir votre caisse à outils, nous vous présenterons ensuite les différents modèles disponibles, enfin nous ferons un point sur les poignées pour le transport.



Conseils pour choisir une caisse à outils 

Il vous faudra dans un premier temps faire le point sur plusieurs critères : quelles dimensions ? Une caisse mobile ou fixe ? Quels matériaux pour quel environnement de travail ? Quels accessoires ?

Choisir en fonction de la nature des travaux 

Il est nécessaire de choisir une caisse adaptée aux travaux que vous allez réaliser ainsi qu’à votre environnement de travail. En effet, si vous travaillez en hauteur il est préférable que vous choisissiez une ceinture à outils plutôt qu’une caisse « standard ».
A l’inverse, si vous travaillez dans un atelier, ne nécessitant pas de déplacements réguliers, vous pouvez parfaitement opter pour une armoire de rangement ou encore des bacs de rangement. Si besoin vous pouvez également vous équiper d’une servante ou d’un chariot pour déplacer facilement vos outils.

Si vous vous déplacez de façon régulière, il est préférable de vous diriger vers des caisses à outils traditionnelles, des sacs à outils ou encore des coffres de chantier. Par ailleurs, afin de sécuriser votre caisse à outils, vous pouvez toujours choisir des caisses avec des cadenas, des serrures à clés ou des systèmes anti-effraction.
 

Choisir des matériaux résistants et de qualité 

Le choix des matériaux est également très important. On peut distinguer majoritairement deux grandes typologies de caisses : celles métal / acier qui sont très résistantes aux chocs et celles en tôle d’acier qui sont corrosives, et très lourdes à porter donc moins faciles à transporter et plus sensibles aux chocs.
Il existe également des caisses en plastique et en aluminium qui sont à la fois légères, solides et résistantes à l’eau. Elles sont très faciles à transporter.
Les caisses et outils en tissu ont l’avantage d’être légères et moins encombrantes. Cependant, il est important de veiller à ce que ces caisses soient à la fois imperméables et indéchirables !

A vous de vous orienter vers une caisse qui répondra le mieux à vos besoins en fonction de la nature de vos travaux.
 

Les dimensions de la boîte à outils 

Avant d’investir dans votre caisse, il est nécessaire d’établir une liste complète des outils dont vous aurez besoin à tout moment (pince, tournevis, douilles, clés …). En effet, tous ces outils doivent pouvoir être stockés dans une même boîte à outils, tout en ayant une marge de manœuvre pour ajouter d’autres outils plus tard sans avoir à racheter une caisse.
Idéalement, nous vous conseillons de choisir une boîte à outils peu encombrante, et dotée d’une poignée si vous souhaitez la transporter régulièrement.
Comme expliqué précédemment, si votre boîte est destinée à rester dans votre atelier, une servante à roulettes ou une servante de chantier feront l’affaire avec de nombreux tiroirs.
Certains modèlent disposent d’une boîte à outils amovible permettant de ne vous déplacer qu’avec le nécessaire. Certaines marques proposent même de créer des servantes « sur mesure » à l’aide de différents modèles de tiroirs de rangement. Ces éléments vous permettent d’avoir une caisse personnalisée et évolutive.

 

Les différents types de caisse à outils 

Nous allons faire un point sur les différents types de caisses à outils qui existent. Il est encore une fois important de trouver une caisse qui répondra à vos besoins et qui sera adapté à votre lieu de travail ainsi qu’à la fréquence de vos déplacements.
 

La caisse à outils pour le transport des outils 

Afin de transporter vos outils facilement, et en toute sécurité, la caisse à outils traditionnelle sera parfaite ! Sa taille permet de ranger du petit outillage tel que des vis, des pinces, des tournevis etc. Un des principaux avantages est qu’elle est légère, facile à transporter et compacte.
Nous vous laissons découvrir notre gamme de caisses à outils.
 

La ceinture à outils 

La ceinture à outils vous permet de ranger les outils que vous utilisez le plus fréquemment. Elles sont généralement dotées de poches afin d’avoir vos outils rapidement. Cette solution est très pratique pour les travaux ne vous permettant pas d’avoir une caisse à vos côtés comme les travaux en hauteur, ou une sur un échafaudage ou une échelle par exemple. 
Nous vous mettons à votre disposition une large sélection de ceintures porte outils.
 

Le sac à outils 

Le sac à outils vous permet de ranger de nombreux outils, tout en les transportant facilement et rapidement. L’intérieur du sac est organisé de façon à vous aider à retrouver facilement vos outils lors de vos travaux. Ces sacs ont été conçus pour transporter des outils, ils sont donc très résistants et sont de plus en plus en vogue, jusqu’à même détrôner les caisses à outils plus classiques.
Vous pouvez dès à présent découvrir notre sélection de sacs à outils.
 

Le coffret de chantier 

Le coffret de chantier en acier, il est doté d’un couvercle et d’une poignée permettant de la transporter facilement. Il possède de nombreux avantages : il est très robuste, hermétique, et possède une grande capacité de rangement. Il existe également des coffrets de chantier avec des roulettes permettant de déplacer plus facilement les caisses avec des outils plus lourds.
Vous pourrez également voir des bacs de manutentions, qui sont à la fois simple d’utilisation et permettent de ranger des outils de petite et moyenne taille.


Les caisses à outils d'intérieur 

Il existe la servante d’atelier, qui n’est pas conçue pour être déplacée car elle est imposante, elle est parfaitement adaptée pour les travaux en atelier ou le bricolage. Ces servantes vous permettront de rester organisés. A noter que certaines servantes sont dotées de roulettes afin de pouvoir la déplacer rapidement dans l’atelier si nécessaire ;
Les chariots porte-outils ont la même fonction qu’une servante mais ils ont la particularité d’être pliables.
Enfin, vous avez aussi la possibilité de ranger vos outils dans des organisateurs à outils, de différentes couleurs, afin de mieux classer vos outils.

 

La poignée et la fermeture pour le transport 

Il ne faut pas oublier que le système de fermeture doit être fiable et solide pour résister au poids des outils et éviter des ouvertures imprévues. Toutes les caisses à outils que nous mettons à votre disposition sont équipes de systèmes de fermeture robustes ou en métal.

Le Comptoir des Experts vous propose une sélection complète de rangements à outils qui sauront répondre à tous vos besoins.


 

GUIDES SIMILAIRES

Comment choisir ses vis ?

> LIRE